CHRONIQUE DE L’ASSOCIATION

Comment tout a commencé

Lors des festivités du 1er août 2011 à l’hôtel Mercure, Eveline et Heinz Willi ont réalisé qu’un nombre considérable de Suisses est installés dans le nord de la Thaïlande. L’idée d’un Club Suisse est née. En collaboration avec Veronica et Andy Mannhart l’idée a été développée et la vision initiale a commencé à prendre forme: un club crée par des Suisses pour des Suisses, des rencontres conviviales dans une belle ambiance et de faire ensemble l’expérience de la patrie d’adoption.

D’autres Suisses ont été conviés à une rencontre en vue de la préparation de l’assemblée constitutive du 04.02.2012. Des volontaires se sont mis à la disposition du comité directeur et des détails comme les status, la demande d’admission, les cotisations et le programme annuel ont été préparés.

L’Ambassade Suisse s’est chargée d’envoyer l’invitation à toutes les Suissesses et tous les Suisses enregistrés en Thaïlande.

Nos rêves les plus audacieux ont été dépassés. Des 125 participants, 91 sont devenus membre constitutif. L’ambiance était géniale et le comité directeur nouvellement élu, sous la direction de son président, Andy Mannhart, a de suite commencé son travail.

La SLS se développe

Au début ont principalement été organisés des rencontres mensuelles avec une conférence, suivi d’un repas en commun. Ne manquaient non plus des évènements spéciaux tels que la Fête nationale, Noël et le brunch du Nouvel An. Notre vision devenait réalité: Des Suisses se rencontrent, des amitiés sont ligués et nous expérimentons Chiang Mai ensemble.

Il était important, au début, d’intégrer les membres. Avec des évènements spéciaux tels que golf, minigolf, suivi de la rencontre des dames, échecs, Mahjong, etc. nous avons rapidement réussi. Ces activités ont été organisées et menées par des membres. Le club a continuellement grandi, de même que les intérêts et les attentes de ses membres. Dès la 2ème année, les rencontres sont devenues de plus en plus des évènements avec des thèmes très divers tels que loto, Western brunch, visites de musées, excursions, voire voyages.

Les activités menées par les membres ont été fréquentées intensément, c’est pourqoi nous avons formé pour eux le groupe spécial, le «KiK» (Club dans le club). Ces KiKs gèrent leurs listes de publipostage et organisent leurs évènement majoritairement de façon autonome. Bientôt nous atteindrons le nombre de 12 KiKs différents.

Expérimenter Chiang Mai ensemble: ça fonctionne et nous nous en réjouissons.

Les évènements principaux

L’Assemblée générale

Précieux pour le comité directeur, lors des assemblées générales les membres profitent d’une participation active. Ainsi, l’association peut se développer selon les souhaits de ses membres. La soirée est conclue par un souper en commun et des discussions stimulantes.

Fête nationale

La Fête nationale du 1er août est l’évènement le plus important. Pour ce jour-là, nous convions dans un large cadre et nombreux sont ceux qui répondent à notre invitation. Les décorations et la musique sont typiquement suisse et le repas toujours succulent.

Le plus important reste toutefois que de vieux amis se retrouvent, s’échangent et vivent ensemble une belle soirée.

Fête de Noël

Si possible, nous fêtons Noël à Chiang Mai à ciel ouvert. Lors de cette période spéciale aussi, être ensemble est au premier plan. Chanter ensemble et d’envoyer vers le ciel, chargés de bons voeux, les ballons typiques du nord de la Thaïlande (les «krathong») est pour un grand nombre parmi nous un point culminant.

Brunch du Nouvel An

Le brunch du Nouvel An est rapidement devenu une institution.

Lors d’un délicieux repas, lever son verre pour accueillir la nouvelle année que veut-on de plus ? Aussi, lors de cet évènement, sont remis les dons pour nos projets de bienfaisance.

Voyages

Il s’est rapidement avéré que nos membres souhaiteraient vivement découvrir les contrées proches et plus lointaines. Ainsi, nous avons organisé divers voyages à Chiang Rai, Sukhothai, Nan et Kanchanaburi. Ces voyages sont tellement appréciés que des membres ont même mis à plus tard leurs vacances déjà programmées.

Projets de bienfaisance

En 2013, lors de différents évènements, nous avons récolté de l’argent pour une installation de filtrage d’eau potable pour l’organisation Child’s Dream.

Cette organisation a été fondée, ici à Chiang Mai, par deux Suisses (membres SLS). Elle soutient des enfants en Thaïlande et les contrées avoisinantes afin de leur donner une chance à la formation. Du montage de cette installation, nous avons fait une expérience commune: sous la direction de Child’s Dream, 10 membres l’ont mis en place.

Les années suivantes, nous avons fait offrande d’une installation à eau chaude solaire à Baan Doi, dans les environs de Chiang Rai et, à travers le Skill Center à Chiang Mai, rendu possible l’hippotherapie pour des enfants autistes. Ces deux organisations aussi ont été fondées et sont menées par des membres SLS.

En 2016, nous avons démarré notre projet le plus ambitieux: rassembler deux millions de baths pour une école secondaire au Laos. Elle pourrait empêcher que des adolescents émigrent vers la Thaïlande où, comme illégaux, ils seront exposés à de nombreux dangers. Ils auront ainsi, dans leur patrie, une chance pour une vie bonne.

Bilan jusqu’en 2018

Les attentes des quatre initiants ont été largement comblées et leur vision «expérimenter Chiang Mai ensemble» est vécue activement.

Le coeur de l’association est ses membres qui, passionnés, aident, participent et, avec leurs nouvelles idées, poussent l’association vers l’avant.

 

L’association s’est développée pour devenir un réseau important pour ses membres.

En témoignent les échanges d’informations, la sollicitude mutuelle et les amitiés nouvellement ligués.

Aussi, nous nous réjouissons de la bonne collaboration avec l’Ambassade Suisse et les autres associations suisses en Thaïlande. L’échange d’informations mutuel sert à tous.

de à Présidents de la SWISS LANNA SOCIETY
2012 2016 Andy Mannhart
2016 Eveline Willi